Présentation de l'Association

La Chaloupe est une association loi 1901 située sur le vieux Port de la ville de Noirmoutier. Son but est la conservation et la mise en valeur du patrimoine maritime.

Autour de ce thème fort, les statuts de notre association se déclinent sous trois objectifs :

- Participer à toute action de sauvegarde et de valorisation des éléments bâtis et flottants du port patrimonial de Noirmoutier, dans une optique culturelle, économique et touristique.

- Se doter d’outils pédagogiques et structurés pour maintenir vivants les savoir-faire liés à la tradition maritime : restauration de bateaux bois, transmission du savoir d’anciens charpentiers de marine, apprentissage du pilotage des gréements anciens tant ceux restaurés par notre atelier que ceux possédés par nos membres.

- Organiser diverses manifestations nautiques publiques, dont « Les Régates du Bois de la Chaise », un rassemblement annuel de 100 bateaux majoritairement voiliers traditionnels, trois jours de festivités au cœur du mois d’août.

RBC 2017

8 - 9 - 10 Août